Pourquoi faire appel à un fournisseur ISO 9001:2015 ?

par | Sourcing | 0 commentaires

Vous envisagez d’externaliser certains de vos processus comme vos achats ou des activités d’administration ? Pour y parvenir, il est plus que recommandé de trouver des partenaires fiables et de confiance.

Parmi tous les fournisseurs que vous identifierez, vous constaterez que certains mettent particulièrement en avant leur certification ISO 9001. Qu’est-ce que cette certification ? Est-ce que cette norme signifie un réel gage de qualité pour le type de service que vous recherchez ? Quels sont les avantages d’un fournisseur ISO 9001 version 2015 ? Toutes les réponses sont dans cet article !

 

Qu’est-ce que la certification ISO 9001 ?

 

D’une façon générale, les normes permettent de protéger les clients en leur apportant des garanties sur la qualité d’une entreprise et son fonctionnement, et ce peu importe le secteur d’activité visé. Elles guident également les entreprises dans l’optimisation de leurs processus de fonctionnement et dans la recherche d’une certaine homogénéisation des pratiques.

De son côté, la norme ISO 9001 offre un cadre aux différentes techniques de management de la qualité. Elle sert à établir un certain niveau d’exigence en termes de satisfaction client, de qualité des produits ou services proposés ainsi que pour la couverture des risques des consommateurs.

En tant que client, faire appel aux services d’un fournisseur certifié ISO comporte de nombreux avantages. Cette norme guide le fournisseur dans le déploiement de son système de management et l’aide entre autres à :

  • appliquer des bonnes pratiques reconnues internationalement au sein de son entreprise.
  • améliorer sa productivité de façon significative en optimisant ses processus.
  • augmenter la satisfaction de ses clients grâce à une meilleure gestion des retours et des contrôles de qualité fréquents.
  • identifier des opportunités sur de nouveaux marchés étrangers.
  • fédérer ses équipes autour d’un projet commun.

Les normes ISO (International Organization for Standardization) résultent d’une expertise mondiale et permettent d’uniformiser le fonctionnement et les pratiques adoptés au sein des entreprises. Établies par le biais d’un consensus entre de nombreux pays, elles sont conçues de façon à répondre aux besoins de tous les marchés au niveau international.

Avant d’obtenir une certification ISO, l’entreprise demandeuse fait l’objet d’un audit réalisé par un organisme externe et indépendant.

 

Prêt à accélérer votre croissance et vos résultats grâce à l’externalisation ?

 

 

Qu’est-ce que la norme ISO 9001 version 2015 ?

 

Initialement, la norme ISO 9001 était uniquement focalisée sur le système de management de la qualité. Elle permettait d’encadrer tout ce qui était relatif à la fabrication d’un produit ou à la distribution d’un service. Parmi les éléments étudiés, on retrouvait par exemple la qualité des relations avec les fournisseurs, le niveau d’implication des collaborateurs ou encore les démarches entreprises pour s’inscrire dans une amélioration constante de la qualité du service client.

A lire aussi : Externalisation des achats, de cost killer à business partner

Le mois de septembre 2015 a marqué un tournant significatif pour cette norme ISO 9001. Elle a fait l’objet d’une importante révision qui visait principalement trois objectifs :

  • La prise en compte de l’environnement socio-économique de l’entreprise et des besoins de toutes les parties prenantes avec l’établissement de la politique de management de la qualité comme but final.
  • L’intégration de ce système de management de la qualité au sein du management de l’entreprise au niveau global.
  • La prise en compte des activités externalisées et des coactivités avec tous les clients et fournisseurs.

Désormais, socle stratégique de l’entreprise et système de management de la qualité sont intimement liés dans toutes les structures certifiées ISO 9001:2015. L’environnement économique au sein duquel l’entreprise évolue a lui aussi son importance.

Cette norme ISO 9001:2015 impose également aux entreprises d’intégrer la gestion des risques et des opportunités au sein du système de management de la qualité.

 

Les avantages de faire appel à un fournisseur ISO 9001:2015

 

Pour sélectionner les meilleurs fournisseurs, nous vous conseillons de privilégier ceux qui bénéficient d’une certification ISO 9001:2015 dans la mesure du possible. Gage de qualité, travailler avec cette typologie de sociétés vous apportera une tranquillité d’esprit appréciable.

Choisir des fournisseurs ISO 9001:2015 comporte de nombreux avantages :

  • la garantie d’un partenariat pérenne et stable,
  • une gestion simplifiée grâce à des processus formalisés et des critères de performance homogènes,
  • une démarche d’amélioration continue dans l’optique d’accroître la satisfaction de votre clientèle,
  • l’opportunité de conquérir de nouveaux marchés publics à l’échelle internationale.

En comparaison à un fournisseur certifié ISO 9001:2008, celui qui dispose de la certification ISO 9001:2015 aura une approche plus qualitative de son fonctionnement interne. Si auparavant, les fournisseurs concentraient leurs efforts sur leurs processus de fabrication ou de contrôle de la qualité, ils doivent maintenant prendre en compte le contexte économique de leur entreprise pour faire leurs choix en termes de management de la qualité.

Avec la norme ISO 9001:2015, la gestion des risques et opportunités est intégrée dans le système de management de la qualité qui pose les lignes directrices du fonctionnement de l’entreprise. Ce dispositif amène le fournisseur à se questionner sur sa capacité à faire face à une panne sur la chaîne de production, à une grève ou encore à des problèmes de communication. Les auditeurs s’assurent que ces différents points sont pris en compte dans tous les processus et ce, pour chaque strate de l’entreprise.

Tenir compte de la certification ISO 9001 est indispensable pour réaliser un sourcing fournisseur de qualité. Ce critère revêt une importance capitale dans votre processus de décision pour définir les modalités d’externalisation de certaines parties de votre activité et déléguer en toute sérénité.

Pour choisir entre deux candidats similaires, nous vous conseillons de toujours privilégier l’entreprise qui dispose d’une certification ISO 9001. Cela vous apportera la garantie de bénéficier d’un suivi précis de la qualité et d’entretenir des relations basées sur une communication claire et précise. Autre avantage, et non des moindres : votre fournisseur accordera une attention toute particulière à la prise en compte permanente de votre satisfaction en tant que client.

Lorsque cela est possible, optez pour un fournisseur ISO 9001:2015, comme ISP Group qui la obtenue en 2017. ISP Group tient compte des caractéristiques et évolutions propres à votre marché, ainsi que des différentes échéances réglementaires. Comparée aux versions de 2003 et 2008, cette norme ISO privilégie une approche plus complète et globale et s’impose comme un véritable gage de qualité pour tous les fournisseurs qui la possèdent.