Qu’est-ce que le sourcing ? Définition !

par | Sourcing | 0 commentaires

Aéronautique, électronique, chimie, sous-traitance… Quels que soient la taille et le domaine d’activité de votre entreprise, la recherche de fournisseurs constitue une étape primordiale.
À la clé ? Des coûts achats réduits, un gain de temps non négligeable et surtout, des produits et services fiables qui correspondent à vos besoins. En quoi consiste le sourcing fournisseur ? Quels enjeux pour votre entreprise ?

Le sourcing fournisseurs : c’est quoi ?

Employé principalement dans le secteur privé, le sourcing fournisseurs est une activité qui consiste à rechercher, comparer et évaluer plusieurs partenaires potentiels afin de sélectionner les plus adaptés. De l’identification des besoins, à la signature des contrats d’approvisionnement, en passant par les négociations et le contrôle qualité des produits : le sourcing est une démarche essentielle qui permet d’identifier les fournisseurs offrant les meilleures garanties pour votre entreprise (qualité, prix, et délais de production).

Cette prospection minutieuse a pour objectif d’obtenir une meilleure connaissance du tissu économique et technique, et d’affiner votre cahier des charges. Une étape à ne pas négliger, car pour sélectionner les meilleurs fournisseurs, il faut au préalable connaître précisément ce que l’on cherche, et savoir où le trouver. Recherchez-vous des fabricants, grossistes, distributeurs ou dropshippers, par exemple ? Identifier le bon type de partenaire est important, mais ne suffit pas : il faut aussi le sourcer au bon endroit.

Le sourcing fournisseurs peut ainsi être domestique, ou international. Dans le cas d’une recherche à l’étranger, vous avez davantage de produits, services et fabricants à votre disposition, et pouvez acheter directement à la source sans passer par des intermédiaires. Seules contraintes : le contrôle qualité des marchandises, la communication avec les fournisseurs, et les délais d’expédition. Des limites qui sont toutefois facilement contournables en faisant appel à une entreprise spécialisée dans le global sourcing. ISP Group, par exemple, possède des filiales en Europe, Amérique du Sud, Asie et Amérique du Nord. Une implantation internationale qui garantit une véritable connaissance des marchés mondiaux et surtout, une présence locale pour assurer les contrôles qualité et la gestion des commandes.

Quelques mots sur l’e-sourcing
Sur le même principe que le sourcing, l’e-sourcing permet d’identifier les fournisseurs en passant par des plateformes dédiées sur Internet. De véritables places de marché qui optimisent vos activités d’achat et simplifient les relations grâce à divers outils, comme les catalogues électroniques. L’avantage ? Vous gérez et tracez en temps réel vos demandes d’achats et gagnez du temps sur les délais de commandes et de livraison.

 

Prêt à accélérer votre croissance et vos résultats grâce à l’externalisation ?

 

Sourcing fournisseurs : la première étape clé du processus d’achat

Le sourcing est souvent confondu avec l’achat. Pour bien les distinguer, il est nécessaire de comprendre le processus achat : ce terme désigne la fonction de l’entreprise qui a pour mission d’acheter les biens, services ou prestations dont elle a besoin. La fonction « achat » regroupe plusieurs activités complémentaires : spécifications des besoins, consolidation des commandes, sourcing fournisseurs, négociations fournisseurs, passation des commandes, organisation du contrôle à réception. Le sourcing fournisseurs s’effectue ainsi en amont de l’acte achat : c’est une des toutes premières étapes du processus d’achat.

La recherche des bons fournisseurs pour une entreprise exige une veille minutieuse. Pour cela, cette dernière peut se tourner vers son panel déjà existant de partenaires (à condition que le besoin soit déjà connu), ou se tourner vers de nouveaux fournisseurs, si le besoin est nouveau – ou a évolué. Dans ce cas, le sourcing fournisseurs se déroule en plusieurs étapes :

  • La collecte d’informations
    Pour trouver le bon fournisseur, il faut comparer les tarifs, les produits, les conditions de livraison, de paiement, etc. Cette recherche doit se faire après avoir identifié la zone géographique de recherche (domestique ou internationale).
  • Faire un appel d’offres et négocier
    Une fois les potentiels partenaires identifiés, communiquer un appel d’offres permet d’établir un premier contact. Dans une optique de réductions des coûts, il est nécessaire d’entamer un travail de négociation avec le fournisseur et établir une relation de confiance.
  • Anticiper les conséquences pour l’entreprise
    Avant de signer un contrat, il faut anticiper son impact sur le fonctionnement de votre entreprise et s’assurer qu’il n’aura pas de répercussions négatives sur le plan logistique et organisationnel (en prenant en compte les délais de livraison, ou de paiement, par exemple).

À savoir : le sourcing fournisseurs est une étape cruciale, qui nécessite du temps et une excellente connaissance du marché, surtout dans les cas de besoins nouveaux. Pour mettre toutes les chances de votre côté et identifier les meilleurs partenaires pour vous accompagner, confier votre sourcing à une entreprise spécialisée en sourcing, comme ISP Group est une solution élégante et efficace. Vous avez la garantie de faire un tour complet des offres correspondant à vos besoins (aussi bien en France qu’à l’international), et en même temps de réduire vos coûts d’achat.

Quels sont les enjeux du sourcing fournisseurs ?

Le sourcing fournisseurs représente plusieurs enjeux majeurs pour une entreprise, notamment :

  • Augmenter ses marges
    Le sourcing permet de sélectionner les fournisseurs aux prix les plus avantageux. Pour vous, c’est la possibilité de diminuer les coûts d’approvisionnement, tout en maintenant vos prix de vente identiques. Vous augmentez ainsi la marge commerciale réalisée sur la vente de vos produits et décuplez vos bénéfices.
  • Éviter la dépendance à un fournisseur
    En mettant en concurrence plusieurs partenaires potentiels, il est plus facile de négocier afin d’obtenir des prix et des délais de livraison intéressants. Avoir plusieurs partenaires vous permet également de diminuer les risques liés à une rupture d’approvisionnement.
  • Renforcer une relation avec un fournisseur
    Dans le cas d’un volume de commandes trop faible, il est possible que votre fournisseur décide de rompre le contrat par manque d’intérêt. Pour cette raison, entretenir une relation de confiance avec lui est primordial, afin d’être accompagné par des partenaires de confiance et sur le long terme. A l’inverse, une dépendance à un fournisseur est problématique, car votre activité risque d’être impactée si ce dernier décide brutalement de cesser son activité. Pour pallier à ce problème, tisser de nouvelles relations est indispensable.
  • Nouer de nouvelles relations
    Il est important de multiplier les points de contact afin de pouvoir faire appel, si besoin, à d’autres partenaires. Pour ne pas perturber le fonctionnement de votre entreprise, et éviter les retards dans vos délais de production notamment, soyez certain d’avoir des solutions alternatives en cas d’imprévus.

En conclusion :
Véritable outil de veille stratégique, le sourcing fournisseurs répond à de nombreux enjeux, notamment celui de créer de la valeur ajoutée pour votre entreprise. En répondant efficacement à la question « avec qui allons-nous travailler aujourd’hui et demain ? », le sourcing permet non seulement de trouver les meilleurs fournisseurs, mais aussi d’en faire des partenaires long terme du succès de votre entreprise, en vous rendant plus performant sur votre marché tout en vous faisant économiser sur votre poste achat.

Envie de confier votre activité de sourcing à un partenaire de confiance ? ISP Group est une organisation entièrement dédiée à la réduction et l’optimisation des coûts achats et administratifs. Sourcing, externalisation de vos achats et gestion administrative : découvrez nos solutions et réduisez vos coûts !