Achats industriels de classe C : quelle solution choisir pour les optimiser ?

par | Achat conseil, Externalisation, Outsourcing | 0 commentaires

Si les directions achats consacrent beaucoup d’efforts à l’optimisation des achats stratégiques, il n’en est pas toujours de même pour les achats de classe C. Pourtant, leur importance s’avère souvent plus grande qu’on ne le croit, tout particulièrement dans le secteur industriel. Ils recèlent notamment de véritables gisements d’économies, directes et indirectes. Alors, quels sont les différents moyens d’optimiser vos achats industriels de classe C, et surtout, lequel choisir de préférence ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

 

Pourquoi est-il essentiel d’optimiser les achats industriels de classe C ?

 

La spécificité des achats de classe C dans le secteur industriel

  

Tout d’abord, revenons sur la notion d’achats de classe C dans le secteur industriel.

Dans l’industrie comme ailleurs, les achats de classe C comportent les produits, biens ou services nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise, mais considérés comme non stratégiques par cette dernière, au regard des volumes d’achats concernés ou de leur valeur.

Ces achats recouvrent de très nombreuses familles de produits, le plus souvent périphériques par rapport au cœur de métier de l’entreprise : facility management, informatique, services généraux, mobilité, prestations intellectuelles, social et assurances…

Mais ils intègrent également un certain nombre de fournitures industrielles qui peuvent avoir un impact (direct ou indirect) sur l’activité de production : pièces électroniques ou mécaniques entrant dans la fabrication des machines de production, outils et matériaux nécessaires à leur maintenance…

Il ne faut donc pas « les mettre tous dans le même sac » en les assimilant uniquement à la catégorie des « achats simples », au sens de la matrice de Kraljic ! Dans la pratique, en effet, certains s’avèrent complexes (technicité des produits, risques liés au marché fournisseurs…) et ils relèvent parfois plutôt des achats leviers, voire des achats critiques.

 

L’optimisation des achats industriels de classe C : un enjeu stratégique

 

Du fait de leur hétérogénéité, les achats de classe C ne sont pas toujours bien intégrés dans le processus d’achat de l’entreprise. Rattachés à de nombreuses familles d’achats, ils constituent ce que l’on appelle la « longue traîne », et impliquent un panel de fournisseurs large et diversifié.

Souvent difficiles à piloter et chronophages, ils génèrent de nombreux coûts de traitement, directs ou indirects : temps de gestion administrative, logistique et comptable, mais aussi taxes et frais de douanes, dans le cas des achats à l’international.

Selon le principe de Pareto, ils représentent généralement moins de 20 % de la valeur totale des achats de l’entreprise, mais génèrent environ 70 % des coûts de traitement, et jusqu’à 85 % des demandes d’achats !

Leur optimisation représente donc un important levier de performance achat et un véritable enjeu stratégique dans le cadre d’une politique d’économies globale.

 

Quel est le meilleur moyen d’optimiser vos achats industriels de classe C ?

 

Les différentes solutions pour optimiser vos achats de classe C

 

Le service achats interne de votre entreprise ne peut pas traiter les achats de classe C avec autant de précision et d’efficacité que ceux de classe A ou B, pour plusieurs raisons :

– par manque de temps,
– parce que certains de ces achats sont gérés de façon autonome par d’autres services,
– ou encore parce que les volumes en jeu ne lui permettent pas d’exiger le même niveau de réponse de la part des fournisseurs concernés.

En pratique, les acheteurs internes se tournent donc le plus souvent vers l’une des trois solutions suivantes pour traiter les demandes d’achat relevant de cette catégorie :

 

1. Se fournir auprès d’un grand distributeur

Dans ce cas, il faut choisir un distributeur faisant référence pour votre secteur et proposant le catalogue le plus en adéquation avec les besoins de votre entreprise.

Cette option présente au moins deux inconvénients :

– Les achats de classe C étant par nature extrêmement diversifiés, il est difficile de trouver un fournisseur couvrant efficacement l’ensemble des familles de produits concernées. Le service achats risque donc de « collectionner » les catalogues et de démultiplier les comptes fournisseurs, avec les conséquences que l’on connaît.
– De plus, cette solution ne permet pas de répondre efficacement aux demandes d’achats complexes, techniques ou spécifiques exprimées par les clients internes (unité de production, bureau d’étude…), tels que les demandes de pièces à façon, par exemple.

 

2. Passer par un acteur Procure-to-Pay multi-fournisseurs

Pour élargir le choix de produits au catalogue sans démultiplier les comptes fournisseurs, il est possible de passer par une plateforme Procure-to-Pay digitalisée, qui s’assimile à une centrale d’achats en ligne. Cela permet de couvrir diverses familles de produits avec un processus de commande unifié, ce qui représente un gain de temps non négligeable.

Cette option présente néanmoins des limites :

– Elle contraint le service achats à ne travailler qu’avec les fournisseurs affiliés à la plateforme choisie (aussi diversifiés soient-ils) et n’est pas idéale pour les achats hors-catalogue.
– Le processus de commande se déroule en-dehors de l’ERP de l’entreprise, ce qui génère une complexité accrue dans la gestion des flux et l’analyse des données relatives aux achats.
– Elle ne permet pas de faire appliquer la politique d’achat de l’entreprise aux catégories de produits prises en charge.

 

3. Externaliser vos achats industriels de classe C

La dernière option consiste à déléguer la réalisation de vos achats de classe C à un prestataire externe spécialisé, qui gère l’ensemble du processus de commande sur les familles d’achats confiées.

Plusieurs scénarios d’externalisation sont alors envisageables : externalisation des achats de plus faible valeur et non récurrents et/ou des achats les plus complexes, par exemple.

Cette solution répond aux contraintes des deux précédentes :

– Elle permet de regrouper vos demandes d’achats auprès d’un interlocuteur unique, tout en conservant la maîtrise intégrale du choix de vos fournisseurs.
– Le prestataire spécialisé prend en charge l’ensemble des demandes d’achats, y compris celles qui sont atypiques ou complexes, et gère le sourcing fournisseurs.
– Il s’adapte à votre fonctionnement interne, en intégrant le processus de commande à votre ERP et à votre système de suivi des achats.

 

Pourquoi privilégier l’externalisation de vos achats industriels de classe C ?

 

Au-delà des points que nous venons d’évoquer, un prestataire externe spécialisé dans les achats industriels, comme ISP Group par exemple, agit sur l’ensemble des leviers d’optimisation de vos achats de classe C : sourcing, réduction du panel fournisseurs, regroupement des commandes, optimisation des processus d’achat…

C’est ce qui lui permet d’obtenir des résultats qui vont bien au-delà du simple gain de temps pour vos équipes achats internes, comme l’illustre le cas d’un client ISP Group présenté ci-dessous.

 

Schéma cas client ISP optimisation des achats industriels de classe C
 
 

De tels résultats sont possibles, car un prestataire achats spécialisé met à votre disposition :

Des acheteurs professionnels maîtrisant l’ensemble des compétences achat : sourcing, analyse des spécifications, évaluation des fournisseurs, gestion des risques, suivi qualité, négociation…
Une expertise technique pointue sur les familles de produits concernées : pièces mécaniques, composants électroniques, matières premières, équipements de protection…
Une expertise industrielle à la fois généraliste et sectorielle, dans des domaines tels que : l’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire, la défense, le médical…
Une capacité d’action à l’international : réseau de fournisseurs mondialisé, maîtrise des achats internationaux (cadre règlementaire, taxes et frais de douanes…)

Au-delà des économies financières générées par son intervention, un prestataire externe spécialisé assure la mise en application de la politique d’achats de l’entreprise (prix, délais, qualité…) sur les familles de produits dont il prend la charge.

En résumé, il apporte à ses clients une vision stratégique, orientée performance achat. C’est ce qui fait de l’externalisation avec un prestataire spécialisé la meilleure solution globale d’optimisation des achats industriels de classe C.

ISP Group fournit des économies aux entreprises industrielles par le sourcing et l’externalisation de leurs achats depuis 2003. Prenons rendez-vous afin de partager vos objectifs et d’évaluer le potentiel d’économies que nous pourrions générer ensemble.

 
 
Sur ce thème, découvrez aussi nos articles :

Il est temps de réaliser un audit de vos achats de classe C
3 règles d’or pour optimiser vos achats de classe C