Comment réussir son installation industrielle au Maroc ?

Centrale d'achat Maroc

Pénétrer un marché porteur, réduire ses coûts de production, profiter d’avantages fiscaux ou tout simplement diversifier son portefeuille financier, sont autant de raisons d’investir à l’étranger. Le Maroc peut être une destination intéressante pour implanter une de vos antennes. Favorable aux installations industrielles, bénéficiant d’une main d’œuvre moins chère et francophone, ce pays proche de la France a de nombreux avantages à offrir. Encore faut-il être bien préparé.

Les avantages d’une installation industrielle au Maroc

A seulement 14 km de l’Europe, via le détroit de Gibraltar, le Maroc présente comme premier atout une évidente proximité avec le continent européen. Cette situation géographique avantageuse se voit confortée par un accord de libre-échange conclu avec l’Union européenne. Lié à l’UE par un accord d’association, le Maroc bénéficie en effet d’un statut avancé, incluant un accord de libre-échange. Ce dernier permet à toute entreprise implantée au Maroc d’importer des produits fabriqués dans l’UE, sans avoir à payer de droits de douane. A l’inverse, chaque entreprise implantée au Maroc peut exporter ses produits vers des entreprises européennes, tout en bénéficiant d’exonération des droits de douane dans les pays concernés.

Situé aux portes de l’Afrique, le Maroc jouit également d’une position stratégique pour une entreprise qui souhaiterait renforcer sa présence commerciale sur ce continent. Bien ancré dans ses racines africaines, le Maroc entretient en effet de bonnes relations politiques et économiques avec ses voisins.

Stabilité politique et écosystème économique favorable

Si le Maroc est attractif pour les investisseurs étrangers, c’est parce qu’il offre une main d’œuvre qualifiée et bon marché. Etant donné que le français est la deuxième langue du pays, – et la langue principale des études supérieures -, on estime que plus de 10 millions de Marocains sont francophones, tandis que 6 millions sont hispanophones. Une aubaine pour éviter toutes les complications engendrées par la barrière de la langue !

Deuxième destination africaine privilégiée par les investisseurs étrangers, le Maroc rassure par sa stabilité politique et économique. Monarchie constitutionnelle stable, le pays dispose de règles favorisant la création d’entreprises. En effet, grâce à l’instauration d’un guichet unique, la création d’une entreprise nécessite en moyenne 15 jours, et peut entièrement être prise en charge par un représentant. En outre, les entreprises opérant dans des zones franches d’exportation bénéficient d’un Impôt sur les Sociétés à seulement 8,5%, contre 17,5% normalement, ainsi qu’une exonération de TVA.

Bien que le fonctionnement des taux d’imposition diffère, les entreprises françaises apprécient la similarité de l’environnement juridique et fiscal. Comme dans l’Hexagone, le statut juridique le plus plébiscité au Maroc est la SARL, suivi par la SA et l’EI.

La proximité du Maroc avec l’Europe dépasse donc largement la simple géographie et contribue à :

  • Réduire les coûts logistiques
  • Améliorer la compétitivité des prix
  • Favoriser les échanges commerciaux

Vous avez un projet ? Vous souhaitez échanger avec un expert ?

Les difficultés rencontrées lors d’une installation industrielle au Maroc

Bien que le français soit la deuxième langue du pays, l’arabe-marocain reste la première. A cette spécificité linguistique s’ajoute des différences culturelles. Ces dernières sont moins importantes que dans des pays asiatiques, par exemple, mais elles ne peuvent néanmoins être ignorées.

Cependant, la principale difficulté rencontrée au Maroc par les entreprises européennes se situe au niveau des procédures douanières. Qu’il s’agisse d’importation ou d’exportation de marchandises, le traitement des dossiers par le service douanier a tendance à traîner en longueur. Plusieurs embûches administratives, dues à la vétusté du système, sont également à noter. Héritée du colonialisme, la centralisation des services est peu adaptée à la rapidité des échanges, tandis que des antennes se développent de manière incertaine.

La nécessité de s’entourer de bons partenaires back-office

Blocages administratifs, lenteur douanière, différences culturelles… Du fait des complexités spécifiques au Maroc, vous avez tout intérêt à vous faire accompagner par un expert au niveau local pour réussir votre installation industrielle. S’appuyer sur un partenaire déjà présent sur place et au fait du fonctionnement du pays représente un véritable gain de temps.

Entreprise mondiale ISO 9001:2015, ISP Group vous offre des solutions commerciales et technologiques de pointe dans tous les secteurs de l’industrie pour vous aider à croître et à rester rentables. Qu’ils portent sur les tâches administratives locales ou vos achats industriels, nos services en externalisation améliorent votre expérience professionnelle, rationalisent vos processus internes et vous permettent de rester focalisés sur vos enjeux.

ISP gère vos commandes et vos processus pour vous offrir un atout considérable. En centralisant vos commandes chez nous, gagnez sur vos coûts directs et solutionnez vos problèmes d’importation.

Pourquoi faire appel à ISP pour votre installation industrielle au Maroc ?

  • Pouvoir s’appuyer sur une équipe locale. Grâce à une solide structure sur place, les experts de ISP Group sont au plus près de vous, pour vous accompagner dans votre gestion administrative et optimiser votre stratégie achats.
  • Faire confiance à des spécialistes de votre secteur. ISP Group est spécialisé dans les achats industriels et de production (i.e. consommables de production), et dans l’externalisation administrative.
  • Décupler votre performance industrielle en optimisant vos coûts.
  • Tirer avantage d’une organisation certifiée ISO 9001:2015. Cette certification vous donne la garantie d’un partenaire fiable, avec des processus formalisés et homogènes, soumis à des critères de performance et d’amélioration continue.
  • Bénéficier d’un interlocuteur unique. Dans le cadre d’une optimisation des importations, nous suivons avec précision les différentes commandes et nous nous occupons de votre gestion documentaire.

En centralisant vos commandes, vous gagnez sur vos coûts directs, tout en solutionnant vos problèmes d’importation. Ainsi, vous êtes plus rapidement opérationnels et à même de vous concentrer sur votre cœur de métier.

Réussir son installation industrielle au Maroc, c’est d’abord savoir se poser les bonnes questions concernant ce que le pays a à vous offrir, et ce qu’une telle décision implique. La réussite d’un tel projet réside dans une bonne préparation. Décidé à vous installer ? ISP Group met à votre disposition son équipe d’experts, qualifiée et opérationnelle immédiatement. Partenaire à la fois local et international, ISP gère vos commandes et vos besoins sur place, conformément à des normes de qualité élevées.  En tant que décideur pour l’implantation de votre entreprise au Maroc, établie ou non, contactez-nous ! Ensemble, nous définirons comment nous pouvons répondre à vos besoins.

Articles les plus lus

Catégories

Outsourcing achats

Sourcing

Consulting achats

Centrale d’achats Maroc

Externalisation administrative

Comprendre les défis achats de l'industrie industrielle de demain

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

processus d'achat

Les 6 étapes clés du processus d’achats

Réaliser des gains en termes de productivité, mais également sur les achats, devient un axe stratégique de premier ordre. Le point sur les 6 étapes du processus d’achat, pour identifier les axes d’améliorations.

achats responsables

RSE et achats responsables : pour qui et comment ?

La politique RSE a émergé suite à la pression du milieu associatif avant de devenir une tendance générale qui s’étend désormais à l’ensemble de la société. Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises doivent s’engager pour améliorer la qualité de vie au travail de leurs collaborateurs mais aussi la gestion des filières d’approvisionnement et de sous-traitance, et ce peu importe leur taille et leur secteur d’activité.